Le déménagement
Pour déménager, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous embauchez famille et amis, soit vous faites appel à un professionnel. Si la première formule est la plus économique, la seconde est la plus sûre. Les déménageurs professionnels sont assurés contre la détérioration des meubles et objets. Ils sont équipés (monte-charge, caisses renforcées…), et grâce à leur expérience, vous gagnerez du temps… L’affi liation à la Chambre syndicale du déménagement (CSD) est un gage de sérieux. L’adresse : 77, rue Jean-Lolive, 93100 Montreuil. Tél. : 01 49 88 61 40. Vous pouvez également rencontrer des entreprises ayant reçu le label NF services. Délivré par l’Association française de normalisation (Afnor), il garantit une prestation de qualité. Il concerne plus de trois cents sociétés françaises. Rendez-vous sur le site internet de l’Afnor, www.afnor.fr. Ne négligez pas non plus les entreprises indépendantes, surtout si elles vous sont conseillées
Le métrage de votre logement
Depuis juin 1997, la loi Carrez oblige les vendeurs d’un appartement à indiquer la superficie exacte du bien dès la signature de la promesse de vente (voir notre article en fin de journal). Pour éviter tout risque d’erreur, faites appel à un spécialiste. Les géomètres experts, les architectes, des bureaux d’études, les ingénieurs-conseils... et le groupe De Particulier à Particulier peuvent vous aider.
Faites garder vos meubles
Entre déménagement et emménagement se pose parfois le problème du stockage des meubles. Les déménageurs professionnels proposent souvent cette prestation. Par ailleurs, le « self-stockage » se développe. Ici vous louez un container ou un box (de 30 à plus de 300 m3 de capacité), vous gardez la clé et les lieux de stockage sont accessibles en général 24 heures sur 24 !
Louer un camion
Si vous déménagez par vos propres moyens, la location d’une camionnette sera certainement nécessaire. Pensez à la réserver en avance, surtout en été, une période particulièrement chargée en déménagements. Pour les gros volumes à transporter, il existe des sociétés qui proposent de louer à l’heure ou à la journée des camions avec chauffeur.
Préparer un déménagement
Pas de mystère ! Pour déménager sans soucis, il faut faire appel à un spécialiste. Comment le choisir ? Quelles précautions faut-il prendre ? Conseils pour préparer réussir son déménagement.
Deux millions de foyers déménagent chaque année. Mais, moins de 20 % d’entre eux font appel à une entreprise spécialisée. Une regrettable erreur ! Car rien ne vaut l’expérience d’un déménageur. Un vrai. À choisir parmi les mille deux cents entreprises existantes.
Préparer son déménagement c'est surtout une question d’organisation !
« Un bon déménageur se trouve souvent grâce aux recommandations d’un proche », explique l’entreprise Chesneau Déménagement. « Si personne ne peut vous conseiller, sachez qu’une entreprise membre de la Chambre syndicale du déménagement est une bonne indication. Ce n’est pas un gage de sérieux absolu. Mais cela veut au moins dire que l’entreprise existe depuis dix-huit mois. De la même manière, la certification NF service prouve que le personnel est qualifié. C’est une indication qui peut orienter votre choix. Même si, précisons- le, il existe des sociétés très compétentes qui ne possèdent aucun label. » Dans tous les cas, c’est à vous de vous assurer de la compétence et de la disponibilité de l’entreprise. Car le déménagement est une activité saisonnière. Juin, juillet, août sont des périodes particulièrement chargées. D’où l’importance de s’y prendre à l’avance. Pendant les vacances d’été, un délai d’au moins un mois et demi peut être nécessaire.
Faîtes appel à un déménageur
Avant de choisir une entreprise, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Contactez trois déménageurs et comparez leurs prix. Méfiez-vous des devis trop élevés, comme des devis trop bas. Pour établir un devis précis, il est appréciable qu’une personne de l’entreprise se déplace à votre domicile. Elle fera le tour du mobilier, des objets fragiles. Elle calculera le volume à transporter, les difficultés d’accès et de stationnement au départ comme à l’arrivée. Elle conseillera également les clients sur la formule à choisir.
Tous les déménageurs, ou presque, proposent des tarifs différents selon les prestations choisies. Grosso modo, on distingue trois formules. D’abord, une prestation de luxe où le déménageur se charge de tout. Le transport bien sûr, mais aussi le démontage du mobilier, le remontage, la réalisation des cartons, la protection sous housse des meubles… Le client n’a rien à faire. Vient ensuite la formule standard. C’est la même que précédemment, mais l’entreprise fournit des cartons au client pour que ce dernier emballe lui-même ses affaires, sauf les objets fragiles comme la vaisselle et la verrerie. Dernière option : la formule économique où le déménageur assure la manutention, la protection du mobilier et sa mise en place. Le client doit faire ses cartons, démonter et remonter les meubles. Évidemment, les prix varient selon les prestations, la saison (été ou hiver), la difficulté du travail (ascenseur, monte-charge…), le volume et le nombre de personnes nécessaire pour effectuer le travail.
Dernier conseil : pensez aux assurances. Dans la plupart des cas, l’assurance standard est de l’ordre de 1 500 e. Au-delà, il faut remplir une déclaration de valeur et payer une assurance complémentaire.
Que faire des meubles entre le déménagement et l’emménagement
Lorsque les délais s’allongent entre le déménagement et l’emménagement, il faut entreposer les meubles quelque part.
Certains déménageurs proposent à leurs clients de garder gratuitement leurs affaires pendant une courte durée (une à deux semaines). Mais ce service n’a qu’un temps ! Pour un délai plus long ou pour un gros volume, il existe d’autres solutions. La première consiste à opter pour un garde-meubles classique.
La seconde s’appelle le self-stockage. C’est un concept né aux états-Unis il y a trente ans qui se développe aujourd’hui dans les grandes villes françaises. Les plus connus en Île-de-France : Shurgard, Access Self-stockage, Homebox, Une pièce en Plus et les docks du BHV. Le principe : vous louez au mois, à l’année, parfois à la semaine, des surfaces de 1 à 55 m2. Précision : on ne parle pas en mètres cubes mais en mètres carrés. Concept américain oblige ! Pour le reste, vous utilisez l’espace à votre convenance (cave, archivage...). Le contrat se renouvelle automatiquement et se dénonce sans difficulté. Les prix démarrent autour de 25,15 e par mois. Toutefois, mieux vaut tabler sur un budget de 129,58 e par mois pour 5 m2. Auxquels s’ajoutent les prix du cadenas, des appareils de manutention, des matériaux d’emballage et de l’indispensable assurance.
Le changement d'adresse
Vous allez bientôt déménager ? N'oubliez pas d'avertir tous les organismes dont vous dépendez ... banque, EDF, ...
Vous êtes locataire : songez à envoyer votre congé dans les délais prévus au contrat. Ceux-ci ne seront pas les mêmes selon que vous êtes en location vide ou meublée. Essayez de faire coïncider la prise de possession de votre nouveau logement avec l’expiration du préavis, afin de ne pas devoir engager de dépenses supplémentaires.
L’énergie : résiliez vos anciens contrats et prévenez votre fournisseur. Auparavant, vous aurez fait relever les compteurs.
Téléphone, Internet, télévision payante, etc. : contactez votre opérateur et faites faire les changements nécessaires.
Courrier : déposez une demande de réexpédition auprès de votre bureau de poste au moins cinq jours avant votre déménagement. Ce suivi sera valable six mois et renouvelable une fois.
Impôts : prévenez les trésoreries et les services fiscaux de vos ancien et nouveau domiciles. Sachez que la déclaration de revenus se fait là où vous habitiez au 1er janvier de l’année prise en compte pour l’imposition.
Voiture : faites modifier à la préfecture, l’adresse sur votre carte grise.
Asurances : signalez votre changement de domicile à votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception.
Banque : si vous changez d’agence bancaire, pensez à prévenir les organismes qui effectuent des prélèvements directs sur votre compte ou font des virements.
Administration : prévenez les administrations, comme la Sécurité sociale, la Caisse d’allocations familiales, votre antenne Pôle emploi (ex-Assedic/ANPE) si vous êtes au chômage.
Des démarches plus faciles : vous pouvez effectuer de nombreuses démarches sur www.changementadresse.gouv.fr.