Skip to content

Des sanitaires pour un petit espace

D’un point de vue quantitatif, pas de problème ! L’Insee affirme que 98 % des Français disposent d’une baignoire ou d’une douche alors que dans les années 50, seuls 10 % des foyers possédaient une salle de bains. D’un point de vue qualitatif, en revanche, l’enthousiasme retombe. Car si elle a le mérite d’exister, la salle de bains des Français reste petite. Quatre mètres carrés en moyenne ! Ce qui est très peu pour une pièce où l’on passe plus d’une heure par jour. Heureusement, les fabricants de sanitaires travaillent sur la question et ils se plient en quatre pour loger un maximum d’éléments dans un minimum d’espace.

Une douche sur mesure !

Rien de mieux qu’une douche pour les petites salles de bains. La taille des receveurs standard est un carré de 80 cm de côté. Si votre pièce est trop exiguë pour accueillir ce type de modèle, optez pour un bac à carreler. C’est la meilleure solution pour gagner de la place. Car il se découpe aux dimensions que vous souhaitez et peut épouser toutes les formes, même les plus complexes. Avec ce procédé, vous pouvez installer votre bac dans un angle, lui donner un côté arrondi ou au contraire une forme triangulaire. Soyez attentif à garder suffisamment de recul devant la douche. Soixante centimètres sont nécessaires pour pouvoir sortir aisément, vous sécher et faire votre toilette sans vous cogner. Quand l’espace est vraiment réduit, optez pour des douches sans portes, encore appelées douches ouvertes. Un retour en maçonnerie empêchera les éclaboussures. Si vous ressentez le besoin de préserver votre intimité, vous pouvez ajouter un rideau.

Un baignoire petit format !

Ne renoncez pas d’emblée à la baignoire ! Évidemment, son encombrement est plus important qu’une douche. Mais il existe, là encore, des modèles qui savent se faire tout petits. Vous pouvez, par exemple, opter pour une longueur plus courte (140 ou 160 cm) au lieu des 170 ou 180 cm couramment utilisés. Vous pouvez aussi choisir un modèle en fuseau avec une extrémité plus étroite (50 cm d’un côté, 70 cm de l’autre). Pensez aussi à la baignoire d’angle. Certaines possèdent des pans coupés ou des lignes arrondies. Les tailles les plus fréquentes sont 135 x 135 cm avec une contenance de 240 litres. Les plus petites mesurent 120 x 120 cm avec une contenance de 155 litres. Question implantation, ne positionnez pas forcément la baignoire contre le mur principal. On gagne souvent de précieux centimètres en la plaçant sous une fenêtre ou contre une pente de toit. Contrairement à une douche ou à un lavabo, ces emplacements conviennent très bien à la station allongée ! Pour les arrivées d’eau, optez pour des robinets fixables au mur. Ils libèrent de l’espace en profondeur. Car le mécanisme tient dans une cavité d’environ huit centimètres de large.

Vasques : tellement tendance

L'art d'agrandir les espaces Matières, couleurs... Il existe mille et une façons d’augmenter visuellement la sensation d’espace dans une pièce. La première consiste à opter pour des couleurs claires. Le blanc sur les sanitaires comme sur le mobilier joue parfaitement son rôle d’agrandissant. Sur les murs, vous pouvez utiliser toutes les nuances de beige et de crème. Non seulement, elles font ressortir la pureté des sanitaires blancs mais en plus elles illuminent et agrandissent l’espace. Faites attention à l’excès de carrelage ! Il peut parfois « écraser les petites pièces ». Globalement, tous les motifs chargés ou trop répétés comme la mosaïque risquent d’agacer l’oeil et de rétrécir les volumes. En revanche, vous pouvez utiliser autant que vous le voulez toutes les matières réfléchissantes. Inox, miroir, chrome, laque... Ils éclairent, ouvrent et grandissent l’espace. Enfin, ne négligez pas l’éclairage. Des spots encastrés dans un plafond, associés à un bon miroir, rendront la pièce encore plus spacieuse.

Le lavabo sur colonne est en perte de vitesse. Une question de mode mais aussi de gain de place ! Car ses dimensions (75 x 52 cm au minimum) sont plus imposantes que les vasques à poser. Positionnées en angle, sur une plan de toilette ou sur un meuble de rangement, ces dernières se déclinent dans toutes les matières et sous toutes les formes (carrées, rondes, rectangulaires, en verre, en inox, en faïence...). Il existe également de nombreuses dimensions. Pour les modèles ronds, comptez 29 cm de diamètre pour un lave-mains, entre 40 et 49 cm de diamètre pour une vasque. Dans les formes carrées, prévoyez un minimum de 40 cm de côté. Enfin, pour vous guider dans vos choix, retenez que les modèles les moins encombrants sont ceux qui se fixent directement dans le mur et qui libèrent l’espace au sol. Sachez également qu’il est possible de réaliser des plans vasques sur mesure grâce à des panneaux prêts à carreler. Certaines marques comme Villeroy & Boch proposent des lavabos et plans vasques coupables aux dimensions que vous souhaitez.

Du neuf dans les W.C

Plusieurs systèmes existent. Les plus connus sont les w-c à réservoir attenant. Posée directement sur la cuvette, la chasse d’eau forme avec celle-ci un ensemble harmonieux. C’est le modèle le plus encombrant puisque sa profondeur oscille entre 60 et 70 cm. Autre possibilité : les w-c suspendus. Il s’agit d’une cuvette fixée au mur par l’intermédiaire d’un bâti support. De quoi s’agit-il ? D’une structure métallique encastrée dans le mur sur laquelle on fixe la cuvette suspendue et qui comporte un réservoir, une chasse d’eau et une évacuation. Plus esthétiques, plus faciles à entretenir, les w-c suspendus sont également plus petits. Il existe des modèles « gain de place » qui ne dépassent pas 48 cm de profondeur. Auxquels s’ajoute la profondeur du bâti support (19 cm environ). Pensez également au système appelé w-c japonais ou w-c à la française, qui servent à la fois de toilettes et de bidet grâce à une douchette intégrée. « Le système s’adapte sur les toilettes en complément ou en remplacement de la lunette existante, sans installation compliquée et sans mobiliser de place supplémentaire », explique- t-on chez Aqualet, l’un des principaux intervenants du marché. Une solution deux en un qui devrait séduire tous ceux qui veulent gagner de la place dans leur salle de bains.

Photo 1 : Lorsque la place est comptée, il est judicieux d’exploiter au maximum les angles. Ici, la vasque et la douche ont été conçues pour gagner de la place dans les salles de bains étroites. Collection Odéon Up, lavabo d’angle 163 x, Jacob Delafon, tél. : 0 810 05 89 33.
Photo 2 : Dans cette salle de bains de 4 m2, on trouve une baignoire d’angle (Leman 125 x 125 cm, 225 x), un meuble vasque avec une large tablette pour se maquiller, et des rangements (série Imagin, 664 x). Réalisation Aquamondo , tél. : 01 69 51 83 40 ou www.aquamondo.fr
Photo 3 : Design et pratique ! Afin de gagner de la place, ce bidet et ces toilettes suspendus ont été conçus d’un seul tenant dans le prolongement l’un de l’autre. Toujours dans un souci de gain de place, la cuvette avec abattant possède un porte-rouleau intégré sur le côté. Twin, collection Small +, Idéal standard. Tél. : 0 810 340 342.

Publicité

Sondage

Quel investissement privilégiez-vous aujourd’hui ?: